11 mars 2014

2014 mars 9 - tarte tatin aux pommes ou aux pêches



Pour Noël 2014 dans mon chalet d'alpage je n'avais pas de pommes, j'ai fait la même recettes avec des pêches en boîtes bien égouttées, le tout cuit au four à bois, magnifique et délicieux

Pour dimanche une Tarte Tatin tiède aux pommes
une tarte voluptueuse


 Préparation : 30 mn - Cuisson : 45 mn

La pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre
5 g de sel fin
5 cl d'eau
1 jaune d’œuf

Je mélange du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux avec la farine et le sel jusqu’à obtention d’une « fine semoule » J’ajoute le jaune d’œuf, l’eau et je rassemble le tout en une belle boule homogène. Je ne travaille pas trop la pâte mais je l’écrase avec la paume de la main (fraiser). Je laisse reposer 1 heure au frais sous film.

Si vous êtes pressé : achetez une pâte sablée du commerce ce que j’ai fait ce jour

Je découpe la pâte autour du moule, cela facilitera la mise en place.
La garniture :

6-8 pommes à cuire selon grosseur
170 g de sucre en poudre
50 g de beurre

J’épluche et je taille les pommes 6 gros quartiers.
Si vous avez un moule qui supporte la cuisson au gaz et au four tout ce fait dans le même récipient. Ici un moule Emil Henry.
Si non le caramel se fera dans une poêle


Dans le moule, je fais fondre et caraméliser le sucre sur le feu pour obtenir un joli caramel brun. J’incorpore hors du feu le beurre. Je brasse pour homogénéiser le tout.
Je retire du feu, je dispose dessus les quartiers de pommes, face arrondie dans le caramel et je serre bien. J’insère des morceaux plus petits dans l’autre sens pour avoir une belle masse de pomme, je saupoudre d’un peu de sucre environ 20 grammes j’ajoute 30 grammes de beurre en noisettes- J'étale la pâte brisée, je la pose dessus et je roule les bords.
J’enfourne et je laisse cuire environ 45 minutes à four préchauffé à 180-190°C.
Je laisse reposer 5 minutes avant de démouler.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire