01 février 2014

2014 janv 20 - jarret de porc à la mijoteuse et polainte aux bolets rôtie


J'ai fait l'acquisition d'une mijoteuse l'année passé et j'aime beaucoup l'utiliser pour tout les bas morceaux qui seront bien tendres et gouteux au final, mais aussi pour un rôti mijoté.
le principe est simple on dore la viande on l'épice on ajoute les herbes et le liquide (pas trop)
en cuisson lente low  - Vous partez le matin et le soir vous mangez votre viande déjà chaude avec des pâtes une purée ou une polainte préparés en 10 minutes.
en cuisson high (moyenne) la cuisson n'est plus de 8h mais de 4h environ
préparation le matin pour midi. ou midi pour le soir.
je dore vivement les jarets, sur la fin j'ajoute oignons et ail

 Ingrédients : 6 jarrets, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 2 cs de livèche hâchée fraîche ou conservée au sel
                    une feuille de lorier, de la sauge des brins de romarin, 1 CS d'herbes séchées maison (selon goût) un bouillon cube, 1 dl de vin, poivre et sel. 1/2 litre de coulis de tomate maison (j'en ai toujours) mais vous pouvez prendre une conserve du commerce,  2 cs de farine
Saupoudrer de farine et retourner la viande, déglacer avec le vin, ajouter les herbes , monter en température, A la reprise de l'ébullition mettre dans la mijoteuse, couvrir, et choisir la température. Pour moi, 4h sur High
pour la polainte,
je prépare la quantité indiquée sur le paquet pour 4 personnes avec exclusivement du bouillon.
Je prends une grosse poignée de bolets séchés de la réserve à Brigitte (merci), je la hâche sur la planche avec un grand couteau, mais vous pouvez prendre un mixer. Je jette en pluie sur la polainte.
cuisson selon votre méthode habituelle,  mois je triche avec la polainte moyenne ou bramata j'utilise le cuiseur de riz avec son couvercle en verre. ça ne gicle pas, pas de brûlure, ça ne colle pas.
un 1er repas servie telle quelle. un deuxième repas une fois refroidie coupée en carrés et rôties à la poêle.
Pourquoi hacher les bolets ???
Ma fille déteste la texture des champignons. il s'en suit un tri dans l'assiette suivi d'un transfert dans la notre. C'est regrettable de renoncer aux bolets. j'ai eu l'idée de les hacher, le goût s'en trouve renforcé. Il en va de même si je le met dans le riz. Essayez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire