02 décembre 2013

2013 dec 1er- fromage blanc maison au sirop de bourgeon de sapin

.Trouvée dans un magasin de seconde main une fromagère de 1978 pour chf 15.- avec mode d'emploi
j'ai couru acheter de la présure et du ferment (pharmacie + magasin bio)
impatiente je teste tout de suite en suivant scrupuleusement le mode d'emploi.

1 l de lait 8 gouttes de présure + 1 cs de ferment (se remplace par un petit suisse)
après 12h on égoutte le petit lait rapidement . Ne le jetez pas remplace le liquide dans les biscuits, le pain, les soupes
puis je verse dans une barquette recyclée de fromages blanc avec 6 petits égouttoirs , je met au frais pour 3 h
c'est très bon, la densité de fromage dépend du volume de petit lait que l'on laisse au fond. moins il y en as, plus c'est sec

belle texture, très doux nature, mais délicieux avec du sirop de bourgeon de sapin conclusion bon investissement. Excusez la qualité de la photo, j'ai bougé et impossible de recommencer, les assiettes sont vides .
On a tout mangé je recommence tout de suite pour une nouvelle fournée. Cette fois comme je dispose de petit lait, J'en prélève 12 cl  qi remplace le ferment, 6 gouttes de présure pour cette fois 1.5 l de lait, Pour un lait UHT temps de fabrication 8h, pour un lait de ferme bouilli 10h. Le résultat est parfait
Sirop de Bourgeon de sapin .
pour le sirop que je fait chaque printemps, j'ai déjà donné la recette aux cueillettes de Landecy, si vous l'avez perdue demandez la moi par l'intermédiaire du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire