02 décembre 2013

Déc 2 - galettes tofu-magnoc-carottes-courge sans gluten

Vous l'aurez compris chaque semaine je confectionne  des croquettes en variant les recettes à l'infini
Hier j'ai fait du tofu que j'ai mis à égoutter sur le balcon au frais et carrément oublié !
Ce matin il n'avait pas gelé. Inutile de le presser il a déjà une belle consistance et ce n'est pas nécessaire pour des croquettes
 1 tasse de farine de magnoc
1 tasse de millet en flocon
3 oeufs                                           mélanger le tout
 additionner un liquide eau, bouillon, lait, soja cette fois c'est du petit lait (de mon fromage blanc)
faire revenir doucement
une grosse carotte
1 oignon  hacher le tout finement au robot volume total, 1 tasse ajouter à la pâte


pâte, tofu + 1 bonne cuillère à soupe de livèche de montagne, surnommée herbe à Maggi, Nous avons un nouveau plan au jardin à côté du tunnel des tomates. Il est vivace et devrait s'étoffer en 2014.
Je conserve la livèche/hache de montagne soit séchée pour les soupes selon les conseils de Jacques, ou congelée. Cette année j'ai testé la conservation du persil, du basilic et de la livèche au sel  (1/4 de poids de grol sel gris sans additif, pour 3/4 d'herbe) mon mélange préparé en juin se garde très bien au frigos l'hiver ou en cave non entamé. comme j'ai 2 grands arbustes j'ai pu faire plusieurs pots en réserve. Si vous en faites l'an prochain ne mélangez pas la livèche avec une autre herbe. Elle est puissante et couvrirai le parfum plus subtil des autres herbes. ATTENTION POUR VOS RECETTES TENEZ COMPTE DE L'AJOUT DE SEL
pour le croustillant et l'apport en fer et calcium une grosse cuillère de graines d'amarante. que j'utilise également dans les muffins et sur la salade

 une demi tasse de purée de courge bien égouttée pour renforcer la couleur, rectifiez l'assaisonnement et go
 un peu d'huile d'olive, dorer à la poêle conserver au chaud. Cette fois pas d'épices, je voulais sentir le goût du manioc
notre dîner croustillant, moelleux et protéiné. J'en fait beaucoup, Nathalie les emporte pour son repas à l'université.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire