02 décembre 2013

nov 26 - conservation courge astuce

semaine 48 - 26 novembre
aux cueillettes en début d'automne on peux prendre de petites butternut entières, à 4-16 degrés elles peuvent se garder tout l'hiver mais pas au chaud, pas à la cave non plus.  Autrefois dans les maisons il y avait des cabuts une pièce fraîche pour entreposer les plats et les légumes sans aller à la cave. Perso on a une chambre d'ami que l'on maintien à 14 degrés pour cet usage. Evidement on chauffe s'il y a du monde.
Par contre si on prend un morceau, là pas de lézard il faut soit y consommer rapidement soit congeler.
J'ai un livre sur des recettes de courges et butternut. En 1ère page, sur un post it j'ai noté les titres des recettes avec no de page ainsi que le poids de purée de courge. Quand je veux faire des gnocchis il me faut 300g . j'ouvre le congel comme le poids figure sur l'étiquette je sais si je peux faire ma recette sans devoir perdre de temps à préparer la courge. s'il n'y a pas le bon poids me direz vous ? je change de menu. avec celui de 250 g je fait des muffins salés, avec 150g une tapenade etc  .
Bien utile les portions correspondant à une recette précise. Avant quand j'étais pressée je congelais de trop grandes quantités, ou je préparais trop de soupe.Le plus long c'est de parer la courge, la découper, puis de la cuire à la vapeur. Cela m'a souvent rebutée . C'est une bonne raison  pour salire une fois la vaisselle, et prévoir plusieurs utilisations avec un produit de base.

je cuit à la vapeur au four Miele et j'égoutte soigneusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire