01 novembre 2013

2013 mérule au chalet, feedback 2017


Cette cochonnerie de mérule s’est bien installée à l’écurie dans la rigole qui servait autrefois à évacuer le lisier. J’attends deuxième spécialiste pour une estimation des dégâts et un devis. il doit démonter l’étable… ça va certainement coûter bonbon premier devis 9.950 chf
je n’ai pas le choix à part mettre le feu au bâtiment (une très mauvaise idée de mon mari qui m'offre généreusement les allumettes quand je lui propose de participer au paiement des travaux) 

TOUTES MANIPULATION ET DÉPLACEMENTS SONT A ÉVITER IL Y A CONTAMINATION DES LIEUX
pour ma part le mal est fait 

Mot d'ordre aération et suppression de l'humidité en plus de l'intervention du spécialiste   

 
le 6 octobre j'avais trouvé une mérule unique et brûlée, le 29 octobre voici la suite , prolifération affolante


à ce stade elle a déjà projeté les spores partout

à voir tu te dis qu'il n'y as pas grand chose, erreur

j'ai retiré les poutres complètement pourries et bouffées par le champignon

la tranchée montre que le champignon s'est répandu sous l'étable en bois
Le 2ème devis était encore plus cher, l'entrepreneur parlait de déplacement en hélicoptère trop affolé à l'idée d'emprunter un chemin étroit avec remorque ! Ce que font pourtant les habitants du village.
Nous avons décidé au printemps 2014 de faire le travail nous mêmes c'est à dire 3 personnes.
mon mari démontait le plancher, les boxes de bois dans l'écurie, les poutres au sol, ma fille et moi évacuions le bois à brûler.
ensuite retrait des grosses pierres plates qui constituaient le sous sol que nous avons évacué avec une brouette. nous les avons recyclées en fabriquant un mur de pierres sèches dans la pente qui mène aux fruitiers. Nous avons rempli l'espace vide entre le muret et la pente par la terre que nous avons retiré de la cave sur 20 cm de profondeur. Nous avons loué un chalumeau professionnel à gaz et brûlé le sol et les murs, il faisait 40 degrés dans l'écurie ouverte contre 15 degrés à l'extérieur. Puis muni d'un masque de protection répandu au sulfateur un produit dilué contre la mérule sur le sol, les murs et le plafond en imbibant fortement les matériaux.
nous avons aéré pendant plusieurs mois puis mis des gravats pour combler le trou. n'étant pas pressée j'ai préféré m'assurer que la mérule ne revenait pas. C'est le cas après 3 ans. Nous pouvons combler à présent avec du gravier. Nous ne prendrons pas le risque de remettre du bois. Par précaution sur le volet et sur la porte j'ai fait une ouverture pour l'aération avec un grillage contre les souris.
Cela nous a pris 2 jours de travail intense.

1 commentaire: