22 novembre 2013

nov 19 - boulettes de cèleri-rave, et mousseline de cèleri



Semaine 46-47,  19 novembre 2013 
Brr pas trop le courage de cueillir dans le froid, je préfère savourer les cornichons préparés par Mélanie slurp. J’avais espéré voir des endives !!! je suppose qu’il faudra patienter. deux recettes pour utiliser notre cèleri


  Boulettes de céleri-rave·   
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients Pour 6 personnes
1,5 kg de céleri-rave
40 g de semoule de maïs
2 oeufs
10 cl de crème Soja'Claire
Sel, poivre
 
Préparation :
·        Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
·        Pelez et détaillez le céleri en morceaux, puis mettez-les à cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.
·        Egouttez-les puis réduisez-les en purée avec la semoule de maïs dans un saladier.
·        Ajoutez ensuite les oeufs battus, la crème, le sel et le poivre en mélangeant le tout.
·        Farinez vos mains pour faire des boulettes bien rondes avec la purée obtenue, puis disposez-les sur la plaque de votre four, préalablement beurrée.
·        Laissez cuire 30 minutes à four chaud.

Mousseline de cèleri épices panch phoron entre pommes rondelles
  une recette de Valérie cupillard

Pour relier les saveurs de ce plat à servir avec une jolie salade de mâche, je propose d’associer
le céleri-rave aux noix et de réaliser une sauce bien corsée au miso de riz.
La terrine
400 g de céleri-rave épluché
2 pommes de terre
3 oeufs
1 c. à c. rase de panch phoron = mélange d’épices composé de : carvi, fenugrec, moutarde
jaune, moutarde noire, fenouil.
Je fais cuire le céleri-rave coupé en tranches dans une casserole d’eau. Dès qu’il est tendre, je
l’égoutte et le mixe en purée dans le bol blender avec les oeufs et l’assaisonnement (sel,
poivre, panch phoron).
Pendant la cuisson du céleri-rave, je coupe les pommes de terre en tranches très fines à la
mandoline.
Au fond d’un moule à cake chemisé, j’étale les rondelles de pommes de terre crues (2 à 3
épaisseurs). Je verse la purée de céleri-rave et je recouvre avec les fines lamelles de pommes
de terre (2 à 3 épaisseurs).
Je place le moule à cake à four chaud, à thermostat 7 et en baissant à mi-cuisson à 6.
Vous pouvez piquer avec la lame d’un couteau pour tester la cuisson de la terrine.
La sauce
2 c. à s. de miso de riz non pasteurisé
4 c. à s. de lait de riz
2 c. à s. d’huile d’olive
Dans une petite casserole, je délaie la pâte de miso en incorporant un peu d’huile d’olive puis
le lait de riz. Je fais tiédir sur feu doux.
Le miso est une pâte de riz-soja salée et fermentée, inutile donc de saler la sauce !
Au sortir du four, je sers les tranches de terrine avec un filet de sauce et quelques cerneaux de
noix.
Pour la sauce de la salade de mâche, j’utilise une huile de noix à laquelle j’ajoute seulement
une pincée de sel rose très fin et des noix hachées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire