07 novembre 2013

2013 nov 5 - gâteau aux carottes sans gluten

semaine 45, 5 novembre 2013


Je suis passée hier au jardin pour cueillir après la pluie. On peut chanter « la gadoue la gadoue »
jamais vu autant de boue, j’ai failli m’étaler dans les salades, tellement le passage entre les lignes était glissant. Dans tout les cas les bottes sont indispensables. Je vous recommande même les bottes caoutchouc fourrées ainsi que les gants de jardin chauds mais caoutchoutés sur les doigts; qui présentent le gros avantage de ne pas avoir les mains mouillées ce qui glace immédiatement les doigts. Perso je les ai achetés au cercle des agriculteurs de Lully « chez Landi ». Très efficaces en hiver pour ceux que le froid ne rebute pas de venir en au jardin.

Daikon et radis long : j’ai testé la saumure vinaigrée en bocaux séparés pour chaque racine en rondelle. J’ai goûté au bout d’un mois. Ben c’est mangeable mais pas génial et surtout ce qui est rédhibitoire l’odeur est épouvantable. J’ai dû me résoudre à y jeter. Je pense que la saumure ne se prête pas à des légumes aussi corsés.

Gâteau aux carottes sans gluten et zeste de citron

Une recette de Valérie Cupillard 

la carotte dans cette version sucrée devrait plaire aussi aux enfants

pour le petit déjeuner ou le goûter !

400 g de carottes
130 g de sucre de canne complet
160 g de farine de riz complet
60 g de poudre d’amandes
1 c. à s. de poudre levante sans gluten
4 œufs
le zeste d’un citron
1/2 c. à c. de cardamome en poudre

On brosse les carottes avant de les râper et on mélange avec le sucre de canne complet, la poudre d’amandes, la farine de riz, la cardamome en poudre et la levure sans gluten. J’ajoute les œufs entiers en dernier.
A l’aide d’une petite râpe, je prélève le zeste du citron et je l’ajoute à la préparation en mélangeant bien.
Je verse cette pâte dans un moule à manqué huilé et je place au four à thermostat 6-7 pendant 30 à 40 minutes.
Pour vérifier la cuisson du gâteau, on enfonce la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire