07 octobre 2013

oct 7 - comment conserver des herbes fraîches sans congélation / grace au sel


.


après la cueillette, je retire les tiges et je rince bien, je sèche dans un torchon



le tout passe au hachoir



je pèse et j'ajoute 1/4 du poids en gros sel gris sans additifs
je brasse bien, et je remplis les pots en raclant chaque fois le fond du plat car le sel a tendance à descendre au fond du plat.
Ne pas presser pour tasser, mais taper le bocal sur la table, pour réduire le volume.






se conserve au frais dans un placard tempéré ou mieux à la cave tout l'hiver
une fois entamé garder au frigos. le goût est meilleur que congelé, surtout le persil et le basilic.
Tenir compte dans vos recettes du sel ajouté. remplace avantageusement le bouillon du commerce.
j'ai fait la même chose avec un mélange de persil, basilic et ciboulette, et de persil seul.
la livèche, ou hâche de montagne que j'ai utilisée ne doit pas être mélangée avec d'autre herbes, dans le sel, elles couvrirait le parfum des autres . c'est l'herbe qui est utilisée dans la composition de notre maggi national.
c'est une façon de conserver connue de nos grand-mère à une époque ou frigos et congélateurs étaient rares.  Ma grand maman et ma tante louaient un espace congélation dans le congélateur communal du village de Rougemont/VD. Difficilement imaginable de nos jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire