08 octobre 2013

oct 8 - tatsoi à la crème et foie de boeuf aux oignons épicé

lundi 8 octobre
j'ai découvert l'an passé ce légume asiatique qui se mange cuit ou en salade. il a un goût acidulé,

je le lave, le cuit dans un centimètre d'eau et du sel je couvre et surveille en brassant toutes les 3 min. j'ajoute une gousse d'ail hachée, du poivre, et au dernier moment je le réchauffe avec de la crème de soja selon goût. que vous pouvez remplacer avec un trait d'huile d'olive vierge

après cuisson, ration pour deux

pour accompagner j'ai fait de l'émincé de foie de boeuf. Je me souviens, ma maman fesait souvent du foie de porc ou de boeuf, c'est très sain et cela ne coûtait pas cher. Malheureusement elle le cuisait trop vivement et trop longtemps, il était donc coriace et l'ajout d'une sauce au vin blanc n’arrangeait rien pour le temps de cuisson.Ce soir la cuisson était parfaite selon ma fille Nathalie

émincé de boeuf aux oignons épicés ras el hanout
émincer finement un gros oignon,
le rissoler dans de l'huile d'olive 1 minute, réduire le feu, brasser et couvrir, il confit...
pendant ce temps, prendre 2 tranches de foie de boeuf,
le à dénerver avec un grand couteau éffilé
remettre à feu moyen, le temps d'épicer le foie de sel et de ras el hanout
c'est un mélange d'épice marocain vendu sous le nom d'épices à couscous chez ducro
composition : poivre ail gingembre moutarde cannelle muscade piment paprika et girofle.
jetter les dés de foie dans la poêle, brasser vivement remettre un couvercle et baisser impérativement le feu. surveiller en brassant, il faut repérer la cuisson, en appuyant sur un morceau il doit être souple. on peut contrôler en coupant un morceau,il doit être cuit à point, le moment ou il cesse d'être rose. si c'est trop cuit c'est dur. compter environ 3 minutes.
préparez le à la dernière minute, la table mise les convives installés. ils trouveront le foie bien chaud et tendre avec ce délicieux parfum d'épice qui se marie avec les oignons.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire